-
par Michèle Longour
Tous les coachs veulent nous aider à avoir « de la personnalité », mais à l’âge où l’on entre dans la vie adulte, cette personnalité est encore en chantier… Pas de panique ! Pour devenir soi-même, il faut seulement un peu de temps, quelques efforts et beaucoup de patience.
Connaissez-vous le conte du Vilain petit canard ? A l’éclosion des oeufs d’une couvée de canards, l’un d’eux est tellement différent que ses frères le chassent. Le « vilain petit canard » doit partir seul sur les chemins où il rejeté et moqué… Jusqu’à ce qu’il rencontre, ébloui, de magnifiques cygnes. Et qu’en se mirant dans l’eau du lac, il se découvre cygne lui-aussi.
Ce « vilain petit canard », c’est un peu l’histoire de son créateur : l’écrivain danois Andersen connut beaucoup d’échecs avant de voir son talent reconnu. Mais c’est aussi un peu l’histoire de toute adolescence, cette période de mue antre l’enfance et l’âge adulte, durant laquelle on ne sait pas très bien qui l’on va devenir. Chacun est appelé à devenir une personne unique et précieuse Du coup, la moindre critique, le moindre échec – scolaire ou amoureux – le regard négatif d’un prof, la trahison d’un ami, tout cela rend fragile ou vite malheureux. « Je ne rêve plus que d’une chose ce serait de changer tout mon être en autre chose, changer ma personnalité de A a Z… », commente Christophe dans la première version de cet article.
Mais la bonne nouvelle, c’est que le vilain petit canard devient un être de grande beauté. Chacun est appelé à devenir une personne unique et précieuse par cette unicité. Simplement, comme pour édifier un monument, il faut du temps et des efforts pour construire sa personnalité. Christophe a raison de rêver de changement, mais on ne va pas de A à Z en un jour… Pour bâtir, il faut suivre des plans, non ? Ceux que je vous propose ici comportent quatre étapes et trois conseils.
1/ Posez les fondations
Commencez par faire l’inventaire de vos atouts de départ. Mes atouts ? C’est ce que vous avez déjà reçu : famille, éducation, traditions, tout ce qui fait votre histoire. Bien sûr, dans tout cela, vous allez faire un tri, votre tri. Par exemple, vous n’êtes pas la copie conforme de vos parents, ou de vos frères ou soeurs. Vous pouvez aussi choisir de vous démarquer de vos proches sur certains points.
Après ce tri, examinez tous les points positifs qui restent : même si elle n’a pas été facile, votre histoire vous livre forcément quelques atouts. ll faut simplement changer de regard pour les apercevoir : « J’ai connu beaucoup d’échecs à l’école, mais grâce à ma passion de l’automobile, j’ai pu faire toute ma formation en alternance et atteindre un poste très intéressant », raconte Benoît.
« Mon père était muté tous les deux et j’ai beaucoup déménagé : cela m’a appris à m’adapter partout très vite », reconnaît Laetitia.Tous ces acquis sont de vraies pépites d’or. C’est un capital que vous portez en vous : ce sont vos fondations.
Si votre passé a été douloureux, que vos relations avec votre famille sont difficiles ou que ressentez des souffrances intérieures, n’hésitez pas à consulter un(e) psychologue. Vous pourrez ainsi retrouver toute votre énergie pour bâtir votre vie.– Lire nos articles à ce sujet :
J’ai mal à ma famille
Perdus dans la vie ? Une psy éclaire les jeunes2/ Elevez vos structures
Les structures, ce sont toutes les compétences, les savoir-faire, les savoir-être. Comme les murs porteurs d’une maison, ils sont indispensables à la construction de votre personnalité. Pour les acquérir, une seule solution : se former, apprendre. Avant de devenir champion de tennis par exemple, il faut apprendre à marcher et à courir. Pour épanouir ses talents de musicien, mieux vaut avoir fait quelques gammes.
Les apprentissages concernent le corps, l’intelligence, la sensibilité. Il faut aussi acquérir des qualités morales et des compétences très variées : apprendre à vivre en société, à gérer son temps, à raisonner, à prendre des responsabilités. Cela se fait à l’école, mais aussi en famille, et à travers toutes sortes d’activités : la pratique d’un sport, d’un art, la découverte du monde, l’engagement dans une association…
L’apprentissage permet de poser une pierre, puis une autre… et de bâtir haut
Pour que cela soit vraiment formateur, jouez la durée, évitez le zapping ou les changements de cap permanents. « Je faisais du basket en compétition mais j’en ai eu marre et aujourd’hui je ne fait plus de sport« . Ou bien : « Les études me saoulaient, j’ai tout laissé tomber« , racontent de nombreux jeunes sans formation.C’est vrai, tout apprentissage peut sembler long et un peu pénible par moment, mais mieux vaut poursuivre une activité ou des études qui vous plaisent moyennement que de risquer de vous retrouver au point mort ! Car en obtenant un diplôme, une récompense quelconque, en acquérant une compétence, vous posez une première pierre qui vous permettra ensuite d’en ajouter une autre.
Au passage, vous apprenez à produire des efforts, à être patient, à persévérer, à supporter l’échec et à recommencer. Des bons points qui seront très utiles lorsque vous voudrez déployer vos talents pour affirmer plus complètement votre personnalité.
3 / Choisissez vos plans intérieurs
Peu à peu, nous commençons à poser des choix personnels qui vont dessiner les contours de notre personnalité. Au début, c’est un peu une ébauche, un brouillon. Mais en allant vers l’âge adulte, les choix s’affirment : passions, études, métier, amitiés, projet, style de vie, amour…
Tout l’enjeu, c’est d’arriver à faire ses choix librement : je ne choisis pas quelque chose pour faire plaisir à mes parents (ou pour leur déplaire), pour épater mon entourage, pour faire comme mes amis, ou pour ressembler à un modèle, mais parce que cela me convient profondément. « Il m’a fallu assez longtemps pour que je puisse envisager de faire les études d’éducateur spécialisé dont j’avais vraiment envie« , raconte Violaine. Un choix libre, ce n’est pas non plus forcément celui qui semble le plus original ou le plus loufoque.
Comment acquérir cette liberté de choix ?
– D’abord en s’exerçant sur de petites choses : choisir librement ce qu’on a envie de faire le week-end suivant indépendamment des copains, choisir la façon dont on souhaite passer ses vacances, etc.
– ensuite, en se donnant du temps pour réfléchir avant de décider quelque chose. Si je choisis toujours tout à la dernière minute, je risque de manquer d’informations et de me faire influencer. Pour les choix d’études et de métiers par exemple, il faut anticiper suffisamment pour pouvoir mûrir et bien se renseigner.
– en apprenant à dire « non » quand quelque chose ne me convient pas : si vous avez déjà réfléchi à vos choix, c’est plus facile.4 / Déployez vos talents
En exerçant et en développant les dons et les capacités qui sont en vous, vous faites vraiment fleurir votre personnalité. Vous donnez à votre « maison » son style, vous devenez ce que vous êtes, ce qui va bien plus loin que l’adoption d’un look. Reste à trouver les fameux talents.
Tout de suite, certains se désolent… Attention, il ne s’agit pas seulement de gagner « The Voice ». les talents ne sont pas forcément artistiques. Vous pouvez être doué pour les langues étrangères, l’informatique, ou bien pour établir des relations faciles et chaleureuses avec les autres, pour organiser, pour comprendre des mécanismes compliqués ou pour régler les conflits…
Les talents sont souvent en germe durant notre enfance et notre adolescence. Certains jaillissent très tôt, d’autres se révèlent plus tard au fil des expériences ou des rencontres. Pour les affirmer, il faut les exercer. Se jeter à l’eau, se lancer.
Pour savoir si vous avez l’âme d’un vendeur, faites vite un stage de vente. Pour aiguiser votre plume de poète, écrivez beaucoup. Parfois il faut aussi refaire une formation, reprendre des cours. Le talent ne dispense pas du travail, au contraire.
Nos trois conseils pour construire votre personnalité
– Construisez avec les autres Vous devez bien sûr développer votre personnalité à vous, mais vous ne pouvez non plus ignorer les autres. Au contraire, c’est dans la vie de relations que la personnalité s’enrichit, se forme et souvent se révèle.
Soyez donc attentif à la qualité de vos contacts, recherchez les bons conseils, soignez les amitiés profondes, apprenez à écouter les autres sans pour autant vouloir les copier ou vous faire « bouffer ».– Faites une construction harmonieuse Nous sommes à la fois corps, esprit, sentiments, intelligence… Et pourtant, la personne humaine forme une unité. Construire sa personnalité, c’est tenir compte de cette unité, par exemple en évitant de développer un seul aspect (le corps, l’intelligence…) en négligeant tous les autres. C’est aussi chercher à bâtir un projet cohérent dans lequel nos choix vont correspondre à nos goûts et à nos valeurs profondes.
– Faites confiance au temps Comme dit le proverbe, Paris ne s’est pas fait en un jour. On construit sa personnalité peu à peu, année après année. Ne soyez pas impatients : même si les bases de la personnalité sont souvent posées à l’orée de l’âge adulte, les talents et la confiance en soi continuent à s’épanouir par la suite.
En réalité, le chantier dure toute la vie.