-
Votre courrier a atteint sa cible : vous êtes convoqué pour un entretien d’embauche. Ne croyez pas la partie gagnée d’avance. Il vous faut vous préparer à cette étape décisive comme pour un véritable marathon. Réunissez tous vos atouts avant le jour J afin d’avoir toutes les cartes en main !
Comme de nombreux jeunes, vous connaissez sans doute mal le monde de l’entreprise. Pourtant, loin d’être une entité imprenable, l’entreprise est avant tout une structure humaine où vous pourrez vous aussi trouver votre place. Si votre courrier a atteint sa cible, le recruteur ne tardera pas à vous contacter pour vous convoquer à un entretien d’embauche. Ce dernier permet au recruteur de s’assurer que vous êtes bien le candidat adéquat pour la mission à pourvoir. Pour vous, c’est l’occasion de vérifier que le poste et l’entreprise correspondent bien à vos attentes.
Préparez vos entretiens !
Chaque entretien est unique : il dépend de la culture de l’entreprise, de la nature du poste, du statut du recruteur et de la forme de l’entretien. Chacun de vos entretiens nécessite donc une préparation particulière.
Première règle : renseignez-vous bien sur la société, afin de connaître son secteur, ses activités, son mode d’organisation. Affûtez les arguments que vous aviez utilisés dans votre lettre afin de développer ceux qui vous ont permis de décrocher cet entretien. Repenchez-vous sur l’actualité de l’entreprise avant de vous rendre à l’entretien. Intéressez-vous à ses produits-phares, son chiffre d’affaires, le secteur dans lequel elle évolue… Vous devrez pouvoir répondre rapidement à trois questions : « Pourquoi ce poste vous intéresse ? Qu’est-ce qui vous séduit dans ce secteur ? Pourquoi avoir posé votre candidature pour cette société ? » Internet est un excellent outil pour faire connaissance avec les produits et services de l’entreprise. Cette démarche vous aidera, le jour J, à poser des questions pertinentes sur la société, et sur le poste. Et vous montrerez d’autant votre motivation !
Préparez-vous également à répondre aux objections concernant votre manque d’expérience par exemple, en évaluant les écarts entre votre candidature et le profil demandé. Vous ne pouvez pas non plus arriver à l’entretien sans une question en tête : votre participation active sera l’attitude gagnante.LIRE AUSSI >> Les entreprises qui recrutent en alternance
Des arguments de poids
Pour démontrer votre motivation, ne dites surtout pas que vous souhaitez un contrat en alternance uniquement pour financer vos études ! Les employeurs recherchent avant tout des jeunes qui ont envie d’intégrer leur entreprise (et pas une autre !) ; des jeunes qui souhaitent s’y épanouir et pourquoi pas s’y intégrer à plus long terme. Affûtez vos arguments en montrant que votre projet est mûrement réfléchi et que vous êtes conscient de vous engager durant plusieurs mois. Vous devrez, en outre, être en mesure d’expliquer pourquoi il devrait vous recruter vous, plutôt qu’un autre jeune. Préparez en amont votre réponse en faisant le point sur vos qualités et sur ce que vous pouvez apporter de plus.
Attendez-vous malgré tout à vous essuyer quelques réflexions désagréables, dues à une méconnaissance du système de l’alternance. Rappelez donc la différence entre votre temps de présence en entreprise et celui d’un stagiaire. Ce sera également l’occasion pour l’entreprise de former un jeune à sa culture, en adéquation avec le poste brigué. Autre argument : l’alternance s’appuie sur l’échange et le transfert des connaissances. Grâce à votre formation, votre employeur pourra profiter directement des dernières avancées en matière de recherche et de savoir.
Un projet professionnel défini
Pour pouvoir convaincre un employeur, vous devez vous-même être convaincu de la pertinence et de la cohérence de votre projet professionnel. Sans quoi, vous aurez sans doute du mal à trouver les bons arguments. Lors de la rencontre avec le recruteur, vous devez mettre en avant vos qualités mais aussi un projet professionnel bien défini. Ces informations vous permettront de répondre aux questions de votre recruteur sur vos aspirations et de montrer que vous avez volontairement choisi cette entreprise en fonction de votre projet et de votre formation. Vous ne devez en aucun cas donner l’impression d’atterrir là par hasard, au risque de vous faire recaler dès le départ.
=> Pour rencontrer des écoles et entreprises qui forment en alternance, RDV au prochain Salon Studyrama Sup’Alternance. Invitations
Se présenter sous son meilleur jour
Parce qu’il est difficile pour un recruteur de vous juger sur votre expérience professionnelle, c’est aussi sur votre comportement, sur la façon dont vous vous exprimerez qu’il déterminera, si oui ou non, vous répondez à ses attentes. Veillez par conséquent à avoir une attitude professionnelle.
Commencez par soigner votre look en optant pour une tenue vestimentaire classique. Renseignez-vous sur les codes vestimentaires de votre secteur. Le jean n’est pas une option à retenir, même dans des univers a priori décontractés !
Ayez enfin une bonne élocution. N’hésitez pas à vous entraîner avec des camarades, des proches ou éventuellement, vos professeurs. Ils pourront vous faire un retour objectif sur votre prestation et vous pourrez ainsi vous perfectionner.
Rachida Soussi
Interviews