• Il faut se connaître pour faire les choix qui nous rendront heureux mais comment s’y prendre ? Quand on n’a pas encore construit sa personnalité, l’exercice est délicat mais il vaut pourtant la peine d’être tenté. Caractère, aptitudes, valeurs, motivations… Des pistes pour partir à la découverte de vous-même.

    « Et si les autres s’ennuyaient avec moi, si j’étais incapable de les intéresser ? »… Souvent, Mathilde s’interrogeait. En dépit d’un vaste groupe d’amis, elle venait à douter de ses moindres qualités. « Et puis finalement, derrière la façade de la fille marrante, qui suis-je ? »

    Lucas, lui, ne s’était jamais demandé ce genre de chose. Jusqu’à ce que ce conseiller, devant lequel sa mère l’avait traîné, lui balance la question piège : « Quelle genre de personne es-tu dans la vie ? »

    Moi ? quelle personne ? Mais je ne sais pas ! Et puis comment savoir qui l’on est vraiment ?

    Il n’est certes pas aisé de se connaître, surtout lorsqu’on est encore jeune, et que l’on n’a pas encore fait beaucoup de choix. Pourtant on peut déjà tenter de se découvrir, commencer simplement à s’interroger, un peu comme il faut se mettre en route pour devenir, un jour, un voyageur. Prêt pour le départ ?

    Quel est votre caractère ?

    Comment se connaître soi-même ?

    La première étape est de cerner vos grands traits de caractère. Un exercice que l’on peut faire à tout âge et quel que soit l’avancement de ses projets. Par exemple : êtes-vous méthodique ou brouillon ? Consciencieux ou étourdi ?

    Pour vous aider, nous vous donnons par exemple une liste d’adjectifs et leurs contraires : cochez à chaque fois celui qui vous convient.
    Pour obtenir un résultat qui reflète vraiment votre personnalité, deux conseils :

    – N’allez pas trop vite, réfléchissez avant de répondre aux situations de votre vie qui font apparaître ou non ce trait de caractère. Eventuellement, demandez à un proche de vous donner son avis (évitez les membres de la famille qui sont rarement objectifs !).

    – Ne vous jugez pas : ne considérez pas qu’il est « mieux » d’être sociable que solitaire, ou prudent plutôt que casse-cou. Et ne mettez pas le trait de caractère que vous aimeriez avoir, mais celui que vous avez réellement aujourd’hui. D’un point de vue purement professionnel, tous les traits de caractère sont intéressants, l’important est de cerner les vôtres. Exemple : un « casse-cou » aura des qualités de fonceur pour prendre des risques, un prudent aura le sens des responsabilités.

    Cela dit, peut-être que certains traits de personnalité sont vraiment des défauts qui vous gênent dans plusieurs domaines de votre vie. Mais il n’est pas impossible de s’améliorer, ni de changer ! De 15 à 25 ans, la personnalité se forge et se forme au contact des événements, des rencontres et des choix que l’on fait. Ainsi, si vous êtes « nonchalant », ‘indifférent » et « blasé’, ne faites pas l’autruche mais demandez-vous plutôt ce qui vous rend ainsi aujourd’hui : avez-vous des difficultés particulières ? des problèmes affectifs, un manque de motivation pour ce que vous faites, des mauvaises habitudes de vie (couchers tardifs, manque de sport, cannabis…) ?

    – Pour certains adjectifs, peut-être ne savez-vous pas répondre : vous vous sentez « entre les deux », ou « ni l’un ni l’autre ». Notez-le aussi. Ne retenez finalement que les 3-4 qualificatifs qui vous conviennent tout à fait. Exemple : volontaire, persévérant, sociable.
    Le test MBTI : cerner sa personnalité en 4 questions

    Il existe des tests mis au point à partir des acquis de la psychologie et des sciences humaines. Ainsi le « Myers Briggs type indicator » (ou MBTI ) conçu par l’Américaine Isabelle Briggs-Myers est le test psychologique le plus utilisé au monde pour aider à s’orienter ou à améliorer ses relations aux autres.

    A partir de 4 questions, il établit 16 types de personnalité. Nous en faisons une première présentation dans l’article Découvrir son type de personnalité en 4 questions

    Quels métiers pour quels caractères ?

    Pour devenir détective, mieux vaut être curieux et persévérant.Pour devenir détective, mieux vaut être curieux et persévérant.Une fois que vous avez cerné votre caractère (exemple : original, rêveur, sûr de soi), vous pouvez vous demander quels types de métiers demandent ces qualités. Attention : en général, il y a plusieurs types de métiers possibles pour chaque caractère, et c’est tant mieux.

    Exemple : Vous êtes « Expansif, sûr de vous, énergique ». Ce sont des qualités qui peuvent être très utiles dans des fonctions commerciales, les relations publiques, mais aussi les métiers de la communication, l’enseignement, l’animation, etc.

    Si vous savez déjà quel type de métier vous plairait, vous pouvez aussi vous demander quelles sont les qualités importantes à avoir. Pour être journaliste, mieux vaut être curieux, pour être infirmière, le sens du service est important, pour être vendeur, il faut être à l’aise dans le contact avec les autres…

    Pour aller plus loin dans un choix de métier ou d’orientation, en réalité, le caractère ne suffit pas. Il faut aussi tenir compte de vos aptitudes.

    Quelles sont vos aptitudes ?

    Dis-moi ce que tu sais faire...Dis-moi ce que tu sais faire…Vos aptitudes, ce sont vos dons, vos talents, vos capacités. Attention, on peut souvent répondre uniquement en fonction de ses résultats scolaires. « Je suis bon en français », ou « je suis bon en sport ». L’inconvénient, c’est qu’il y a pas mal d’aptitudes que l’école ne détecte pas. L’aptitude à rentrer facilement en relations avec les autres par exemple, ou les aptitudes musicales…

    Les conseillers d’orientation retiennent souvent 5 grands profils : littéraire (vous aimez lire et avez des facilités pour les langues et pour l’écriture), scientifique (vous aimez les maths, la physique, l’abstraction, les chiffres), technique (vous aimez savoir comment ça marche, vous aimez les nouvelles technologies, le concret), artistique (vous aimez pratiquer un art, ou bien allez souvent au théâtre ou au concert), sportif (vous pratiquez et êtes très physique).

    En réalité, on pourrait détailler beaucoup plus. Pour trouver d’autres profils d’aptitudes, vous pouvez lire notre article Quelle forme d’intelligence avez-vous ? Nos aptitudes en effet, définissent notre forme « d’intelligence » : c’est la façon dont nous parvenons le mieux à saisir la réalité et à agir sur elle. Evidemment, nous avons tous des aptitudes, mais le système scolaire ne nous aide pas toujours à les détecter.

    Quelles aptitudes pour quels métiers ?

    Tous les métiers n’exigent pas les mêmes aptitudes. Mais là encore, un talent ou une aptitude peut s’épanouir dans divers métiers. Si vous avez des dons pour entrer en relation avec les autres, les comprendre, les écouter, vous pourrez utiliser cela dans un métier où l’on reçoit les autres (médecin, psychologue) ou bien en entreprise dans les ressources humaines, mais vous pouvez aussi envisager un secteur où le travail d’équipe sera important et vous serez peut-être un très bon manager.

    La connaissance de nos aptitudes ou de nos formes d’intelligence peut donc nous aider à faire les bons choix d’études ou de formation au départ. Il est toujours plus facile de réussir dans un domaine où l’on a des facilités, ce qui ne veut pas dire que l’on n’aura pas à travailler pour acquérir les connaissances nécessaires.

    Une fois choisie une filière d’études ou de formation professionnelle, les aptitudes ne suffisent pas en effet. Il faut acquérir des compétences : ce sont les tâches précises que vous savez faire, les connaissances que vous avez. Un médecin ne doit pas seulement aimer écouter ses malades, il doit savoir reconnaître leurs symptômes et prescrire le médicament adapté.
    Dans un CV, on n’indique pas ses aptitudes (Je suis bon en langues), mais on le prouve par son parcours en mentionnant un diplôme, un score obtenu à un test de langues, une expérience, un voyage ou un stage qui prouvent des compétences.

    Attention, une série d’échecs peut être le signe que vous n’avez pas choisi la filière qui correspond à vos aptitudes. Vous avez peut-être été mal orienté. Revenez à la case précédente : il existe toujours un secteur dans lequel vous pouvez réussir.

    Quelles sont vos valeurs, vos motivations ?

    Vous avez repéré vos traits de caractère et vos aptitudes. Troisième étape : il faut connaître vos motivations profondes ou vos valeurs. Qu’est-ce qui est le plus important pour vous dans la vie ? Que recherchez-vous ? Qu’attendez-vous de votre futur métier ? De vos études ? De votre vie sociale ? Ces questions, qu’il faut se reposer souvent, vont vous donner la direction, le sens à donner à votre vie.

    Voici une liste de grandes motivations : Etre célèbre, gagner beaucoup d’argent, aider les autres, être indépendant et autonome dans son travail, commander ou diriger une équipe, résoudre des problèmes techniques compliqués, avoir la sécurité de l’emploi, voyager, travailler dans un secteur qui vous passionne (automobile, aéronautique, secteur audiovisuel, informatique, etc.)

    Pour avoir une liste détaillée de quelques grands types de motivations, lisez notre article Quelles sont vos motivations ?

    Les filières qui pourraient vous convenir

    Pour bâtir un projet professionnel qui vous convienne vraiment, vous devez tenir compte à la fois de votre caractère, de vos aptitudes et de votre motivation.

    -Si vous êtes méthodique, patient, que vous avez des aptitudes techniques et avez envie de vous épanouir dans une profession très spécialisée, vous pouvez envisager une carrière de technicien ou d’ingénieur spécialisé dans l’industrie, l’informatique ou les nouvelles technologies.

    – Si vous êtes sociable, habile de vos mains, et avez envie d’aider les autres, vous pourriez envisager des carrières para-médicales (kiné, dentiste, infirmier…)

    – Si vous êtes consciencieux, ambitieux, que vous aimez les responsabilités et avez un profil d’intelligence logico-mathématique, vous pouvez envisagez une carrière d’ingénieur.Connais-toi pour prendre confiance en toi
    En réalité, on apprend peu à peu à se connaître au fil du temps, en vivant de nouvelles expériences, en rencontrant certaines personnes qui nous aident à nous révéler. Quant aux choix à poser, là encore, pas de panique ! C’est en avançant par étapes que l’on peut choisir une première orientation, puis une autre, puis opter pour une spécialisation…

    « Connais-toi toi-même », disaient les philosophes grecs… Connais-toi pour prendre confiance en toi, découvrir tes forces et tes faiblesses, tes talents et ceux que tu n’as pas mais que tu aimeras trouver chez les autres. Connais-toi pour donner le meilleur de toi-même et ainsi, rendre les autres heureux. Un conseil de sagesse à vivre tranquillement, sur un chemin qui va s’éclairer peu à peu.