-
Voyons maintenant les nouvelles formations qui sont proposées en 2021 :
– Le cursus en IUT débouche désormais sur le bachelor universitaires de technologie ou BUT qui va sanctionner trois ans d’études (au lieu de deux). Le cursus va comporter davantage de stages et de projets pratique dans le but de pouvoir accueillir 50% de bacheliers technologiques (au lieu de 30%).
– De plus en plus d’écoles d’ingénieurs proposent aussi des cursus en trois ans sanctionnés par des bachelors. Ils donneront le grade de licence et pourront permettre d’entrer dans la vie active ou de poursuivre en cursus ingénieur. C’est une voie innovante en France pour aller vers l’ingénierie sans passer par une CPGE ou une prépa intégrée. En indiquant « bachelor école d’ingénieurs » dans le moteur de recherche, on trouve 22 bachelors proposés en 2021.
– Par ailleurs, le nombre de formations que l’on peut suivre par la voie de l’apprentissage est encore en augmentation en 2021. Pour les découvrir, il faut cocher le critère « apprentissage » en plus du type de formations souhaité.
– Des cursus de master en ingénierie (CMI) : ces cursus existent depuis 2012, mais on en compte 79 en 2021. Ce sont des parcours en cinq ans qui permettent d’aller aussi vers le métier d’ingénieur, mais à l’université en non en école d’ingénieur. Les cursus sont assez spécialisés et très liés au monde de la recherche. (Dans le moteur de recherche, cochez « CMI »).
– Les 4 écoles nationales vétérinaires proposent pour la première année un concours postbac pour entrer directement en cursus véto. C’est une véritable nouveauté destinée à varier les profils des futurs vétérinaires qui jusque-là venaient tous de CPGE. Les écoles vétérinaires prennent aussi acte du succès des concours postbac auprès des jeunes qui veulent choisir des études pour viser directement un métier.
– Des nouveaux parcours sont proposés – en plus de ceux qui existent déjà – pour accéder au métier de professeur des écoles : ce sont les parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE), lancés dans 24 universités en 2021 à titre de ballon d’essai. Ils combinent des cours en lycée et à l’université et proposent des stages de découverte du métier de professeur des écoles dès la L1.
Des nouvelles voies en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
Les classes préparatoires aux grandes écoles avaient l’habitude d’accueillir des bacheliers issus de séries bien connues, et ayant suivi des enseignements homogènes. A partir de 2021, elles doivent s’adapter à la disparition des séries et à une plus grande diversité de profils.
Sur Parcoursup, on trouve donc deux nouvelles voies proposées par les classes prépa :
– Les CPGE scientifiques ont créé la voie « MP2I » (maths physique ingénierie et informatique). C’est une filière sur mesure pour les lycéens qui auront fait les deux spécialités maths et informatique en terminale. Ces étudiants pourront préparer les concours d’entrée dans les grandes écoles d’ingénieurs en rattrapant les enseignements de physique qu’ils n’auront pas eu en terminale.
– Une nouvelle classe préparatoire Economique et commerciale voie générale (E.C.G.) unique est proposée à tous les bacheliers généraux voulant se préparer aux concours d’entrée dans les grandes écoles de management. Jusqu’à présent, une voie était réservée aux bacheliers S et une autre aux ES.
Désormais, la prépa ECG est unique mais elle proposera un choix d’options afin de s’adapter aux bacheliers ayant ou pas gardé la spé maths en terminale.Parcoursup : une plateforme d’information à utiliser… dès la seconde
Avant d’être un portail d’inscription, Parcoursup est donc une fabuleuse plateforme d’information sur les filières d’études postbac. Cela vaut donc la peine d’y consacrer quelques heures dans les vacances de Noël.
Les lycéens de terminale pourront consulte également avec profit le site de l’Onisep terminales2020-2021.fr : remis à jour chaque année, il donne des informations plus générales sur l’orientation, la façon de faire son choix, de repérer ses talents, etc.